top of page

Le Bonheur en question

C'est l'histoire d'un court-métrage réalisé par des collégiens.

1° En amont (1) : c'est l'étude du thème "Se raconter / se représenter" du programme de Français 3e.

A travers des textes choisis, on voit comment l'autobiographie ouvre souvent sur des questions philosophiques. Même si cela paraît difficile, les élèves de troisième aime philosopher, surtout si le sujet les concerne; et c'est souvent parce que ce qu'on leur propose leur apparaît comme inutile qu'ils ne prêtent pas d'intérêt. Et on peut les comprendre : les sujets de brevet sont souvent insipides.

2° En amont (2) : c'est le visionnage d'un extrait du film Shirley de Gustav Deutsch autour de l'oeuvre de Hopper. Le principe est simple : un début de scène où un personnage évolue dans le décor d'un tableau du peintre - puis il se fige dans la position de l'oeuvre - la fin de scène implique une suite narrative. Et toutes les séquences filmiques sont ainsi liées entre elles.

3° Recherches : en petits groupes, les élèves doivent trouver un tableau qu'ils puissent reproduire (lieu, décor, costume, etc.) facilement.

4° Ecriture : ils écrivent un texte autour d'une question philosophique : l'amour / la mort / le travail / le bonheur / etc.

5° Caméra : les élèves filment la scène dans son entier : 1 à 2 minutes maximum.

6° Son : ils enregistrent le texte qu'ils ont composés.

7° Montage : on monte les deux et on peut ajouter bruitages et musique (en dosant).

8° Diffusion : il faut le diffuser sur le net (attention au droit à l'image). Les élèves ont ce besoin de reconnaissance virtuel et totale que leur semble représenter internet.


À l'Affiche
Posts Récents
Recherche pas Tags
Pas encore de mots-clés.
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page