top of page

1. La séquence a commencé avec la lecture à la maison de l'oeuvre de Jean Anouilh pendant les vacances.

Le premier retour s'est fait avec la création, dans une première séance commune, d'un "Mannequin challenge" par trois groupes de dix élèves. Le sujet était de trouver l'extrait de l'oeuvre qui se prêtait le mieux à cet exercice, de communiquer et de le travailler pendant les vacances. Les élèves ont, au final, tous et toutes pensé au même passage, à savoir celui du Prologue.

Même si le phénomène du "Mannequin challenge" est révolu, puisqu'il est un phénomène viral et est donc éphémère, sa réalisation reste, pour cette pièce, extrêmement pertinent dans la mesure où le Prologue est imaginé par Anouilh exactement de cette manière.

2. Les élèves ont ensuite pris connaissance de la séquence dans son intégralité et l'ont débutée en autonomie (voir carte Genially ici).

3. L'"Escape Game" a eu lieu lors de la deuxième séance commune.

Après avoir regardé la bande-annonce à la maison, les élèves sont arrivés face à l'enseignant, déguisé en Sophocle (en déplaise aux grincheux). Après un moment de rires bienveillants (c'est en cela que nos élèves ont bien plus de valeur à mes yeux que certains de nos dits "collègues"), les élèves ont pris connaissances des règles et des documents à leur disposition :

- une fiche pour prendre des notes,

- un qr-code qui ramenait à un site web de lancement,

- le fait que chaque résolution d'énigme conduisait à l'énigme suivante, et ce jusqu'à la fin du jeu.

La présence dans la classe de nombreux et de nombreuses élèves hellénistes ont permis de créer une question sur l'alphabet grec.

La fin du cycle 3 mettant l'accent sur l'Antiquité a permis de créer des questions autour de figures de la mythologie hors de la tragédie d'Antigone. 

Enfin, la séance étant tournée autour du travail en groupe, les connaissances de chacun étaient sollicitées.

Pourquoi l'Escape Game ?

Le changement, radical dans un cas comme celui de l'Escape Game, du cadre d'apprentissage permet d'observer l'état des connaissances des élèves. Sortis d'un cadre formel connu, sont-ils en capacité de réinvestir des connaissances apprises ?

 

L'Escape Game travaille ce qui me paraît être une compétence primordiale, à savoir celui du travail en équipe. Comment prganiser un groupe ? Doit-on être ensemble à chaque moment? Doit-on le diviser ? Quand le réunir ? Comment gérer les personnalités fortes ? Autant de questions auxquelles la vie dans les sociétés (groupes aux pluriel de quelques membres) à venir ne manquera pas de les confronter.

Pourquoi l'Escape Game sur Antigone ?

 

Pour Antigone, l'Escape Game est intéressant. Si on peut penser qu'Oedipe est la première "histoire policière de la littérature", la tragédie d'Antigone selon Anouilh nous met face à cette question comment changer ce qui est inévitable ? Et le Prologue nous met en garde dès le début.

C'est donc un Escape Game truqué dans lequel vont se jeter sans le savoir les élèves de 3e. Ils doivent sauver une Antigone qui sera déjà morte avant la fin du jeu.

C'est terrible, il est vrai, en terme de suspens, d'investissement et d'implication dans ce jeu. Mais n'est-ce pas plus important qu'ils retiennent, par cette méthode sans scrupule, ce que disait Cocteau, dans la Machine infernale : "Regarde, spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel."

bottom of page